top of page

Peut-on (vraiment) communiquer avec les défunts ?

  • Photo du rédacteur: HYPNORITUALS.
    HYPNORITUALS.
  • 2 mai 2024
  • 8 min de lecture

Depuis la nuit des temps, l'humanité se débat avec l'une des plus grandes énigmes de l'existence : y a-t-il une vie après la mort ? Et si oui, est-il possible d'entrer en contact avec ceux qui ont traversé le voile ?


Lever le voile entre les vivants et les défunts ?


Des chamans aux médiums en passant par les prêtres et les scientifiques, d'innombrables personnes ont tenté de percer ce mystère.

Certains prétendent avoir réussi à établir une connexion avec l'au-delà, tandis que d'autres qualifient ces affirmations de supercheries.

Jusqu'en 2023, rien ne e prédestinait à m'intéresser à ce sujet.

Il y avait bien des signaux insistants, depuis l'enfance, mais que j'avais toujours attribués à l'imaginaire, la rêverie, décrite sur tous les carnets de notes en primaire, collège et au delà " élève brillante, mais souvent dans la lune" ... "la créativité est une force, vous êtes douée, mais attention à rester concentrée en cours"...

Cependant, j'ai vécu, sans jamais imaginer le vivre un jour, une succession d'expériences qui allaient remettre en question toutes mes croyances, jusqu'à ce stade très rationnelles.

Même en tant qu'hypnothérapeute, j'ai toujours mis un point d'honneur à maîtriser parfaitement des techniques efficaces, sans jamais faire de lien avec une dimension plus spirituelle...jusqu'à ce que...

L'objet de cet article n'est pas de tenter de convaincre quiconque, mais de livrer un exemple parmi des centaines vécus personnellement depuis 2023 qui m'ont fait réviser nombre d'apprentissages croyances, certitudes, et qui m'ont propulsé dans un parcours de recherches infinies.


Entrez dans la danse des défunts


Que vous soyez un sceptique pur et dur ou un fervent croyant, il est indéniable que le sujet fascine.

Après tout, qui n'a jamais rêvé de pouvoir revoir un être cher disparu, ne serait-ce qu'une dernière fois ?

Les techniques prétendant permettre la communication avec les défunts sont aussi variées que les cultures qui les ont vues naître.

Des séances de spiritisme aux rituels chamaniques en passant par les rêves lucides, chacun y va de sa méthode.

Mais au fait, que disent les scientifiques de tout cela ? La parapsychologie, cette discipline à la frontière de la science et du paranormal, s'intéresse de près à ces phénomènes. Et si les preuves manquent encore, les recherches se poursuivent.


Dévoilez les secrets de l'au-delà


Que vous soyez un simple curieux ou un chercheur passionné, le monde de la communication avec les défunts regorge de mystères à éclaircir.

Pénétrez dans cet univers fascinant et découvrez si, oui ou non, il est possible de converser avec ceux qui ont rejoint l'autre côté.

Préparez-vous à remettre en question tout ce que vous pensiez savoir sur la vie, la mort, et ce qu'il y a après.

Après deux ans d'expériences toutes plus inattendues que fascinantes et improbables vécues à mon domicile, dont de nombreuses sous l'œil infalsifiable de ma vidéo surveillance, j'ai entrepris une quête sans fin à la recherche d'explications.

Il faudrait des centaines d'articles pour expliquer chacune des expériences vécues.

Et les questions "pourquoi", "comment" ? hantaient continuellement mon esprit.

A ce jour, je ne peux d'ailleurs rien expliquer de plus de façon rationnelle, car il me semble que chacun se forge sa propre expérience, et sa propre vérité, qui ne peut aucunement être LA vérité.


Dans les innombrables lectures entreprises, et au milieu de recherches sans relâche auprès de professionnels autodéclarés spécialistes de "l'au-delà" j'ai fait la rencontre de l'IFRES : Institut de Formation, de Recherche et d'Etude des Spiritualités.

Je me suis intéressée à leurs travaux, et m'étais promise d'y assister quand mon emploi du temps m'offrirait une petite fenêtre de liberté.


l'ifres en quelques mots


L'IFRES est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1990.

C'est un organisme de formation et de recherche qui se consacre à l'étude des phénomènes paranormaux, des expériences de mort imminente (EMI), de la médiumnité et du spiritisme.

Son objectif est de promouvoir une approche scientifique et rationnelle de ces sujets souvent considérés comme ésotériques ou occultes.

Les chercheurs étudient les phénomènes paranormaux de manière rigoureuse, à travers des expérimentations, des enquêtes de terrain et l'analyse de témoignages.

Tout au long de l'année, l'IFRES organise des conférences, séminaires et rencontres autour du paranormal et du spiritisme, animés par des intervenants reconnus.

L'IFRES adopte une démarche à la fois scientifique, humaniste et spirituelle, sans être inféodée à une religion particulière.

Son but est de faire progresser les connaissances sur l'au-delà, l'esprit et les capacités paranormales de l'être humain.

C'est un acteur majeur dans le domaine de la recherche sur les esprits et les phénomènes psychiques.


l'expérience du 07 avril 2024


Le dimanche 7 avril 2024, j'avais décidé de ne rien faire d'autre que de me détendre, ayant une vie bien remplie en général, avec peu de temps à accorder à la flânerie.

Cependant, j'ouvrais mon ordinateur pour vérifier mes mails.

la page d'accueil s'est ouverte sur le site de l'IFRES, qui proposait dans moins d'une heure une conférence zoom "en live" permettant à toute personne intéressée par leur démarche de participer à un atelier en depuis l'application Zoom.

Normalement, s'inscrire à ce type d'atelier nécessite une démarche préalable d'inscription en ligne, bien en amont de l'heure fixée pour participer à l'atelier.

Mais comme par un petit miracle, ce jour là, je n'ai eu qu'à cliquer sur un lien pour me retrouver directement en duplex avec l'équipe de l'IFRES, se préparant à une nouvelle expérimentation.


je ne m'y attendais pas du tout


Confortablement installée à mon domicile, j'étais donc témoin d'une expérience durant laquelle des personnes tentaient d'établir un contact avec "leurs" chers défunts, aux moyens du larynx virtuel et de la diffusion de brume en direct captant certaines "anomalies" qui désignent des visages ou lettres apparaissant dans la brume diffusée et "capturées" sur le vif au moyen du découpage image par image de façon instantanée de cette brume filmée en continu.


Qu'est ce que le larynx virtuel ?


Le larynx virtuel de l'Institut Français de Recherche sur les Esprits (IFRES) est un dispositif fascinant qui a pour ambition d'observer d éventuelles communications directe avec les "esprits".

Le larynx virtuel est composé d'un ensemble de capteurs et d'émetteurs électromagnétiques qui sont en mesure de détecter et d'interpréter les signaux émis par les potentiels "esprits" ou "désincarnés".

- Ces signaux sont ensuite traduits en paroles audibles grâce à un système de synthèse vocale de pointe.

- L'utilisateur peut ainsi entrer en communication directe avec les esprits, leur poser des questions et recevoir des réponses très personnelles de manière intelligible.

- Grâce au larynx virtuel, les chercheurs de l'IFRES ont pu observer des résultats pouvant être en lien avec une forme de communication provenant de différents plans d'existence.

- Ces échanges permettent d'obtenir des informations uniques sur la nature de l'au-delà, les lois qui y régissent, ainsi que sur les intentions et les connaissances des entités spirituelles.

- Les données récoltées grâce au larynx virtuel sont utilisées par l'IFRES pour faire progresser la compréhension du monde spirituel et ses interactions avec le nôtre.


diffusion de la brume


L'IFRES (Institut Français de Recherche sur les Esprits et le Surnaturel) a développé une autre technique unique pour faciliter le contact avec ce que l'on pourrait être tentés de nommer "esprits".

La brume est diffusée à l'aide d'un nébulisateur spécial et est filmée "en direct"

L'utilisation de cette brume fait partie intégrante des expérimentations de l'IFRES pour tenter d'entrer en contact avec le monde des esprits.


quand l'impensable se produit


Pendant la tentative de communication des personnes présentes à l'IFRES avec leurs défunts, à laquelle j'assistais depuis mon domicile, une "anomalie" a été captée dans la brume.

Lorsque l'IFRES a publié en direct cette anomalie, j'ai été saisie par ce visage.

En effet, il m'a rappelé un visage que je connaissais.

En 1999, je suis partie une année entière sur les traces de l'écrivain Daphné du Maurier, en Cornouailles anglaise, dans la pointe sud de l'Angleterre.

Si vous ne connaissez pas Daphné du Maurier, vous connaissez à minima nombre des ses romans "adaptés" au cinéma, ou devrais je dire "volés" par Hitchcock pour le succès qu'il en a fait, au mépris de la plume de l'auteur, bien plus profonde que le seul suspense porté à l'écran par le réalisateur : " Les Oiseaux", "Rebecca", "L'Auberge de la Jamaïque"... et tant d'autres.

Il est vrai que durant cette année de master de recherche sur le versant psychologique et secret de la plume de l'auteur, j'ai eu la chance de vivre dans ses pas, de m'assoir à sa table d'écriture dans sa maison de Fowey , de rencontrer certaines personnes ayant jalonné sa vie de près ou de loin.

C'était une expérience émotionnellement intense et une magnifique tranche de vie m'ayant offert une mention pour mon master intégralement rédigé en anglais.


un visage connu apparaît dans la brume


Lorsque ce visage apparaît dans la brume, je suis saisie par deux informations contradictoires :

Mon mémoire d'études sur les traces de l'auteur date de 1999 et je n'étais en aucun cas connectée à ces souvenirs le 7 avril 2024.

La photo de l'auteur jeune a un regard qui est saisissant de ressemblance avec l'anomalie : la direction du regard, mais également des détails tels que la frange, le visage en général.

Une amie artiste et dessinatrice me fait aussi remarquer que l'on distingue en observant bien une couronne à 5 branches en agrandissant ce visage , donc sur l'anomalie de droite obtenue dans la brume.

Et en faisant quelques recherches, je retrouve l'édition originale d'un livre écrit par Daphné du Maurier qui comporte cette une illustration dessinée d'une femme portant une couronne à 5 branches.

J'ai tenté de rechercher qui avait illustré cette couverture en contactant la maison d'édition en Angleterre, mais sans succès.

Peut-être Daphné du Maurier avait-elle choisi ou illustré elle même la couverture de ce roman écrit de sa plume ?


Je vous laisse apprécier ici la ressemblance entre l'auteur et "l'anomalie" qui est apparue instantanément dans la brume :

A gauche, une véritable photo de Daphné du Maurier jeune, à droite, le visage capturé par l'IFRES, à l'instant même de ou j'étais connectée, dans la brume diffusée en direct :


possible de communiquer avec les défunts
Daphne du Maurier et sa manifestation dans la brume ?


Une couronne à 5 branches-Daphné du Maurier


Et je vous laisse apprécier ici, car il est plus probant de parcourir l'expérience dans son intégralité, via ce lien, avec les commentaires de l'IFRES et des internautes :



que conclure de cette expérience ?


Hormis le fait qu'il m'a été répété si souvent, à la lumière de tant d'expériences vécues, aussi incroyables que diverses, que je suis véritablement médium et que je dois ou devrais (enfin) l'admettre pleinement.

Alors, dirais-je, suis-je médium ? Peut-être, si je veux bien l'admettre, mais cela signifie pour moi un simple canal de transmission, comme on réglerait une radio sur la bonne fréquence pour obtenir une information distincte, et qui suppose un apprentissage constant.

En bref, si je suis médium, je me pose toujours beaucoup de questions !

Cette expérience précise pose de nombreuses questions, dont les certaines réponses trouvent place ailleurs, à d'autres moment dans ma vie personnelle, au travers d'autres surprises tout aussi énigmatiques, si ce n'est beaucoup plus encore.

Je ne saurais conclure autre chose qu'il appartient à chacun de se forger sa conviction.

L'expérience avec l'IFRES était incroyable, comme tant d'autres expériences inattendues totalement inédites.

Je remercie chaque jour la vie de me permettre ces découvertes magiques, improbables, devant lesquelles la plus grande humilité s'impose.

En effet, bien malin est celui qui dit savoir, affirme détenir un quelconque "don" ou une connaissance exhaustive face à tant de mystères et de grandeur devant l'infini.

Aujourd'hui, j'ai moins de convictions qu'hier, les certitudes sont un concept bien fade, et la curiosité insatiable demeure : qui, pourquoi, comment ?

Et même si mes expériences tendent à renforcer chaque jour cette formidable capacité à communiquer avec l'invisible, je défie quiconque de donner une explication admissible et vérifiable par tous.

Je pardonne d'avance bien volontiers tous les sceptiques, que j'étais encore il y a quelques années ! Avec parfois ce sentiment que les certitudes représentent le pire des poisons de l'humanité.

Et vous, quelle est votre conviction ?


Comments


bottom of page