L'hypnose conversationnelle est un outil puissant de développement personnel.
Comprendre LA PUISSANCE DE l'hypnose conversationnelle
L’hypnose conversationnelle est une technique thérapeutique unique qui tire son origine du travail innovant du psychologue Milton Erickson. Cette approche, souvent associée à l’hypnose ericksonienne, met l’accent sur l’utilisation du dialogue pour induire un état modifié de conscience.
Contrairement à l’hypnose formelle, plus directe et autoritaire, l’hypnose conversationnelle adopte une approche moins formelle et plus dynamique.
Elle se caractérise par une interaction fluide et constante entre le thérapeute et le consultant, rendant la conversation naturelle et confortable pour ce dernier. Ainsi, la conversation parait normale, mais certaines techniques sont utilisés pour solliciter l'inconscient du consultant.
L’hypnose conversationnelle est flexible et s’adapte au rythme et aux besoins spécifiques de chaque individu.
Cette adaptabilité favorise une communication efficace, permettant d’atteindre des niveaux profonds de la conscience du patient.
Par conséquent, la puissance de l'hypnose conversationnelle est utilisée pour favoriser le changement et la croissance personnelle, dans une variété de contextes thérapeutiques.
Quelles sont les techniques de l'hypnose conversationnelle ?
L'hypnothérapeute chevronné utilise l'hypnose conversationnelle via le dialogue pour induire un état modifié de conscience à travers des techniques maîtrisées :
L’induction hypnotique: en guidant progressivement vers un état de relaxation profonde, le thérapeute met en place une phase d'induction hypnotique.
La calibration: Le thérapeute s'adapte, se "cale" subtilement au rythme de respiration , au langage et au comportement du consultant pendant l'échange.
Les suggestions indirectes : Ces suggestions sont des idées, des concepts, et phrases utilisées avec adresse, donc de façon non directive, qui visent directement l'inconscient pour passer outre les barrières conscientes, correspondant toujours à l'objectif du consultant.
La confusion: Comme son nom l'indique, la confusion vise à créer une sorte de brouillard mental momentané pour faciliter l'intégration des suggestions, et l'état de conscience modifié ouvrant la voie vers l'inconscient.
Le recadrage : Le recadrage est une technique favorisant la compréhension d'une problématique depuis un point de vue différent. Le consultant est invité à recadrer de façon de voir depuis plusieurs angles de vue. Cela pourrait correspondre à l'idée de "changer de lunettes" sur une situation.
La métaphore: Les métaphores et histoires dites "thérapeutiques" sont des techniques de choix pour s'adresser à l'inconscient. Ainsi, le consultant saisi à un niveau plus subtil les enseignements de ces métaphores qui ont pour but de créer des prises de conscience. Les contes pour enfants regorgent de métaphores puissantes et d'enseignements imbriqués qui cheminent dans l'esprit parfois des années après.
“L’hypnose est une technique de communication qui permet de guider le consultant vers un état de conscience modifié, où il peut accéder à des ressources insoupçonnées.”
pourquoi ça marche ?
L'hypnose conversationnelle et subtile et permet ainsi de dépasser les éventuels blocages que certaines personnes peuvent ressentir à l'idée de se rendre à une séance d'hypnose.
C'est une manière très douce d'accompagner au changement dans le respect des objectifs annoncés.
Comment en profiter ?
L'hypnose conversationnelle s'appuie sur l'expertise du praticien que vous choisissez.
Soyez toujours très attentif au choix de votre praticien.
Vous devez vous sentir en confiance et votre praticien doit respecter les objectifs personnels que vous poursuivez.
N'hésitez pas à vous renseigner sur sa formation.
Une formation de quelques jours dans un institut douteux doit vous alerter.
Questionnez-le sur sa façon de procéder et vérifiez si il est à l'aise avec les techniques d'hypnose conversationnelle.
Comments